{"id":113,"date":"2018-11-16T12:26:36","date_gmt":"2018-11-16T11:26:36","guid":{"rendered":"http:\/\/www.fac-droit-savoie.fr\/?p=113"},"modified":"2018-11-16T12:26:36","modified_gmt":"2018-11-16T11:26:36","slug":"linnovation-collaborative-un-outil-de-management","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.fac-droit-savoie.fr\/linnovation-collaborative-un-outil-de-management\/","title":{"rendered":"L’innovation collaborative, un outil de management"},"content":{"rendered":"

L’innovation collaborative est un concept manag\u00e9rial consistant \u00e0 mettre les collaborateurs de l’entreprise au c\u0153ur de la solution. Cette d\u00e9marche peut aider l’entreprise \u00e0 r\u00e9ussir ses divers projets.<\/p>\n

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S’appuyer sur l’intelligence collective pour innover<\/h2>\n

\"\"La d\u00e9marche de l’innovation collaborative vise \u00e0 placer au c\u0153ur du d\u00e9veloppement d’une entreprise les connaissances des diff\u00e9rentes parties prenantes. Son objectif est de permettre \u00e0 l’entreprise de faciliter le travail en \u00e9quipe, de lui donner un nouvel \u00e9lan, et d’accro\u00eetre sa performance. Cette d\u00e9marche est fond\u00e9e sur le principe selon lequel on est plus efficace, et on peut faire des choses meilleures en travaillant ensemble.<\/p>\n

L’innovation collaborative peut \u00eatre interne et relier les diff\u00e9rents services ou d\u00e9partements de l’entreprise. Mais, elle peut aussi \u00eatre externe. Dans ce cas, elle se concr\u00e9tise par la mise en place de projets communs entre l’entreprise, ses clients, ses fournisseurs, ou d’autres entit\u00e9s.<\/p>\n

Les freins \u00e0 la mise en place de l’innovation collaborative<\/h2>\n

\"\"Pour rester concurrentiel, l’id\u00e9e de l’innovation collaborative est de faire coop\u00e9rer tous les collaborateurs. Le manager doit alors \u00e9couter les id\u00e9es des \u00e9quipes et des autres parties prenantes. Cette collaboration va permettre de doper l’engagement, l’innovation et la productivit\u00e9. Des barri\u00e8res peuvent toutefois exister quant \u00e0 la mise en place de cette d\u00e9marche. L’essor de l’innovation collaborative peut \u00eatre frein\u00e9 par les contradictions qui peuvent avoir lieu entre les diff\u00e9rentes parties prenantes. Dans le cadre d’un partenariat avec d’autres entreprises, par exemple, des d\u00e9saccords peuvent survenir lors de la d\u00e9termination du propri\u00e9taire d’un brevet d\u00e9velopp\u00e9, et des fruits de l’innovation. Pour \u00e9viter cette contradiction, il est n\u00e9cessaire de d\u00e9finir d\u00e8s le d\u00e9part les r\u00e8gles de la collaboration. L’accompagnement d’un professionnel comme Bio Group est recommand\u00e9 pour la mise en place de cette d\u00e9marche. Vous verrez sur le site https:\/\/byo-group.com\/innovation-collaborative\/<\/a> les diverses prestations de ce cabinet. Ce professionnel peut notamment vous aider \u00e0 cibler les partenaires potentiels avec qui vous pouvez d\u00e9velopper une d\u00e9marche d’innovation collaborative. Il peut aussi se charger de la mise en place du mod\u00e8le de collaboration.<\/p>\n

Combien g\u00e9rer l’innovation collaborative<\/h2>\n

\"\"Pour une d\u00e9marche r\u00e9ussie, il est important, d\u00e8s le d\u00e9part, de convier toutes les parties prenantes et de coop\u00e9rer pour l’\u00e9laboration du cahier de charges, et pour l’\u00e9laboration du projet. Pr\u00e9parez des questions de type QCM, mais aussi des questions ouvertes<\/a> pour les inviter \u00e0 exprimer leurs id\u00e9es. Ensuite, vous devez tenir compte de l’ensemble des retours obtenus. Quand on lance ensuite le projet et le teste, il est essentiel de mettre en place des outils permettant aux utilisateurs de donner leurs avis et de rapporter d’\u00e9ventuels probl\u00e8mes (bugs, s’il s’agit par exemple d’un projet informatique). Ces contributions sont essentielles, mais il faut aussi savoir que certaines peuvent provenir des utilisateurs r\u00e9sistants au changement. Il convient donc \u00e0 l’entreprise de savoir bien les filtrer.<\/p>\n

Quelques exemples d’entreprises ayant mis en place cette d\u00e9marche<\/h2>\n

\"\"De nombreuses entreprises ont adopt\u00e9 cet outil manag\u00e9rial en faisant participer en interne leurs salari\u00e9s \u00e0 leurs processus d’innovation. La SNCF, par exemple, r\u00e9alise de temps en temps des sondages, afin de demander les avis et les suggestions de ses \u00e9quipes pour le d\u00e9veloppement d’un nouveau service, ou encore pour l’am\u00e9lioration de l’offre actuelle (confort \u00e0 bord du TGV, etc.). La biscuiterie Poult aussi a, par exemple, mis en place un incubateur pour convier tous ses collaborateurs internes \u00e0 donner leurs avis pour l’innovation de ses offres.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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