Apprivoisez les conflits au sein de votre entreprise

Le monde du travail, comme tout lieu d’interaction sociale, n’est pas à l’abri de rapports conflictuels. Les conflits sont, en effet, inévitables en raison des différences d’opinions et d’intérêts entre les personnes travaillant au sein de l’entreprise, qui forcément n’ont pas la même manière de penser.

Les conflits peuvent être bénéfiques pour l’entreprise

Les études montrent que les conflits n’ont pas toujours des effets destructeurs. Ils peuvent être un facteur de changement et améliore ainsi la performance de l’entreprise. Entre autres, les confrontations permettent de vaincre les préjugés, favorisent l’innovation en faisant naître des idées neuves, facilitent l’acceptation des décisions du groupe et conduisent à une conception commune des objectifs.
Au contraire, le fait de chercher la paix sociale ou le consensus à n’importe quel prix peu avoir des effets néfastes : la tolérance de l’incompétence, la passivité face à l’injustice, les manquements aux normes de l’entreprise, etc. Par ailleurs, on perd beaucoup de temps en multipliant les consultations pour trouver un consensus. On ne peut pas satisfaire tout le monde.
Néanmoins, les conflits restent des sources de stress et d’anxiété et peuvent même conduire à instaurer la méfiance dans le milieu professionnel. Les conflits étant inévitables, il faut savoir comment y faire face.

Apprivoisez les conflits pour des confrontations plus saines

L’organisation est renforcée lorsque les conflits sont discutés ouvertement et franchement pour trouver des pistes de solution. Apprivoiser les conflits signifie se confronter sainement en veillant à ce que l’autre ne perde pas la face. Ce qui nécessite de la vigilance et de l’attention. Apprivoiser les conflits c’est également soutenir des idées contraires sans agressivité, sans humilier, sans être grossier. Bref, c’est modifier les manières d’agir pour une meilleure intégration des altérités au sein de l’entreprise. Ceux qui arrivent à surmonter un conflit d’une manière saine améliorent leur capacité de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *