Comment faire pour dégoter une formation ?

Passer par une formation permet d’acquérir plus de compétences et de capacités pour être meilleur à un poste. Mais il est aussi possible qu’on ait besoin de suivre une formation pour trouver un autre poste ou avoir une promotion. La question est de savoir comment dégoter la bonne formation et ne pas se tromper dans son choix.

Le ciblage des besoins

Avant même de se lancer dans la recherche d’une formation, il faut tout d’abord connaitre ce dont vous avez besoin. En effet, suivre une formation est un véritable projet. Cela ne doit pas être fait sur un simple coup de tête. Vous devez construire ce projet pour éviter de perdre du temps et de l’argent. Une formation peut durer des jours, voire des mois, et peut être très onéreuse. De ce fait, commencez par poser vos objectifs en vous demandant ce que vous allez faire des acquis de la formation. Si vous ne savez pas comment répondre à cette question, réalisez un bilan de compétences. Cela peut se faire en demandant le service d’un conseiller professionnel pour vous orienter. Pour ceux qui sont à la recherche d’un emploi, ils peuvent solliciter les experts de Pôle emploi pour réaliser le bilan. Fongecif peut également être approché si vous êtes dans le monde du travail.

Où demander la formation ?

Une fois que vous aurez ciblé les besoins en formation, collectez des informations sur les différentes formations qui s’offrent à vous sur le marché. Vous pouvez visiter le site de l’AFPA ou Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes pour ce faire ou celui du CNCP c’est-à-dire la Commission nationale de la certification professionnelle. Vous pouvez aussi vous diriger vers un spécialiste de la réorientation professionnelle. Il est possible de demander les avis au sein du service ressources humaines de votre entreprise pour cela ou se rendre au Fongecif. Vous pouvez également demander conseil à la chambre des métiers s’il y a des formations en cours concernant vos besoins. La CCI peut aussi vous fournir le même service. Pour les personnes à la recherche d’un emploi, elles doivent se rendre également à la CCI ou à la chambre des métiers. Et pour les personnes en situation de handicap, il faut s’adresser à Cap Emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *