Comment gérer la sécurité informatique de votre entreprise sans vous ruiner?

La sécurité informatique doit désormais faire partie de la priorité de toutes les entreprises, que ce soit une PME ou une multinationale. Les hackers progressent dans leurs activités au fur et à mesure que la nouvelle technologie évolue. Par conséquent, si vous voulez que les activités de votre entreprise puissent se poursuivre et se développer en toute sécurité, il est important que vous mettiez toutes vos données à l’abri des cyberattaques. La seule manière d’y parvenir est de mettre en œuvre une politique de sécurité informatique efficace. Pour cela, vous n’êtes pas obligé de faire des investissements colossaux. En effet, il existe des moyens simples pour gérer efficacement vos données informatiques.

Définir le périmètre d’information qu’il faut protéger

La première chose que vous devez faire pour que votre entreprise soit efficacement mise à l’abri des actes malveillants des hackers est de déterminer les éléments les plus concernés par la sécurité informatique. Vous devez alors définir les applications qui sont les plus utiles à la continuité des activités de votre entreprise et celles qui sont les plus sensibles. Pour cela, vous pouvez dresser une liste. De cette manière, vous pouvez d’ores et déjà limiter le périmètre des données qui doit être sécurisé.

Rédiger une charte informatique

Encore une fois, prenez un papier. Mais cette fois-ci, c’est une charte informatique que vous allez rédiger. Cela vous permettra de mettre en œuvre la bonne stratégie de surveillance des accès à l’ensemble de votre réseau informatique. Cela vous permettra également de sensibiliser tous les utilisateurs de votre réseau et de les responsabiliser. Chaque membre de votre entreprise, qu’il soit simple employé ou à haute responsabilité, utilisera correctement et à bon escient les outils qui sont mis à leur disposition.

Assurer un meilleur contrôle des accès Internet

Les pirates informatiques peuvent se faufiler à travers la moindre ouverture qu’il puisse trouver. Tous les points d’accès Internet, tant en interne qu’en externe, sont concernés. Certes, interdire à tous les salariés de surfer sur Internet est désormais assez difficile. Par contre, vous pouvez très bien limiter les accès en utilisant des pare-feu par exemple. Une solution qui est assez efficace pour éviter l’accès aux virus, filtrer les contenus qui sont échangés sur Internet et, surtout, pour bloquer les contenus ou l’accès à des sites douteux. Outre cela, il est aussi indispensable de sécuriser l’accès aux bornes Wi-Fi au sein de votre entreprise puisqu’elles permettent aux hackers d’avoir un accès direct à votre réseau.

Faire des sauvegardes régulièrement

Les hackers sont des professionnels du piratage informatique. Ils se caractérisent tout particulièrement par leurs imaginations débordantes. Ainsi, vous ne devez jamais croire que vous êtes complètement à l’abri de leurs actes de malveillance. Vous devez donc toujours être prêt à d’éventuelles attaques de cybercriminalité. La meilleure manière d’assurer la continuité des activités de votre entreprise est de sauvegarder vos données informatiques régulièrement. Cela vous permettra de les récupérer si jamais vous êtes victimes d’une attaque. Veillez cependant à stocker les données sauvegardées à l’extérieur de l’entreprise pour éviter que vos efforts soient veine.
Pour couronner le tout, une mise à jour régulière de tous vos outils informatiques (logiciels, etc.) est fortement conseillée pour protéger votre entreprise contre les attaques informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *