Intégrer une école d’art

Vous désirez devenir un artiste professionnel ? Pour cela, vous devez intégrer une école d’art. Mais que propose réellement une école d’art ? Quels diplômes peut-on obtenir après une formation dans une école d’art ? Quels sont les débouchés ?

Que propose une école d’art ?

Les écoles des professions de l’art proposent généralement des formations de 2 à 5 ans permettant aux étudiants d’avoir les connaissances indispensables pour le travail plastique. Il existe plusieurs types d’écoles d’art actuellement en France et dans le monde. Il existe notamment :
– les écoles des beaux-arts,
– les écoles supérieures d’arts appliqués,
– les écoles nationales supérieures d’art,
– les conservatoires,
– les écoles privées d’arts appliqués,
– les écoles du patrimoine.
Pour intégrer l’un de ces établissements, vous devez en général participer à des concours avec une très forte sélectivité. Ainsi, il est souvent recommandé de faire une prépa art ou une mise à niveau en arts appliqués avant de s’y lancer. Par ailleurs, avec le concours théorique, un entretien oral est souvent requis. À noter que ce ne sont pas tous les diplômes remis par les écoles d’art qui sont reconnus par le Gouvernement ou au niveau international, donc il est essentiel de s’informer sur le statut de l’établissement avant de s’y inscrire.

Quels diplômes offrent les écoles d’art ?

En intégrant une école d’art, vous pouvez obtenir différents diplômes. Vous pouvez par exemple obtenir un DMA (diplômes des métiers d’art), un BTS Design graphique, un BTS Design de mode, un Bachelor Film d’animation 3D, un Bachelor Designer graphique, un DNA (diplôme national d’art) ou encore un Mastère Manager de l’art. Sinon, vous pouvez aussi faire une formation pour l’obtention d’un Bachelor Design de produit, d’une Licence pro Arts du spectacle, d’un DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) ou d’un Master Directeur artistique digital. À noter que pour entrer dans une école d’art, vous devez au moins avoir un baccalauréat, une classe préparatoire en art ou une MANAA.

Quels sont les débouchés possibles après une formation dans une école d’art ?

Les formations dans une école d’art vous permettent d’accéder à différentes fonctions dans différents secteurs en rapport avec les arts plastiques, appliqués et graphiques. Dans le domaine des arts graphiques, vous pouvez par exemple devenir infographiste, typographe, chef d’atelier graphique, webdesigner, concepteur artistique, directeur artistique ou maquettiste. Dans le domaine des arts appliqués, vous pouvez devenir architecte d’intérieur, créateur, designer textile, bijoutier-joaillier, styliste, designer d’espace ou décorateur scénographe. Enfin, dans le secteur des arts plastiques, vous pouvez prendre la fonction d’illustrateur, de sculpteur, de photographe, d’artiste peintre, de dessinateur de BD, d’ébéniste, de professeur d’art plastique ou de graveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *