Les études en ligne, une solution accessible

Les études en ligne deviennent de plus en plus en vogue à cause de conditions diverses, d’origine pratique ou intellectuelle.

Un système souple

La saturation des universités à la suite du nombre de plus en plus important d’étudiants admis au baccalauréat et qui se présentent à l’inscription est une des principales causes de l’inscription aux études en ligne. Quand le désir d’accéder à une qualification nécessaire au travail dont on rêve est suffisamment important, il n’y a quelquefois pas d’autres initiatives que de suivre des cours en ligne. Dans certains cas, les conditions de précarité financière obligent l’étudiant à jumeler les études et le travail et l’empêchent par conséquent de suivre régulièrement les cours en présentiel. La distance et les obligations familiales constituent les critères de choix aux études en ligne. Autant de raisons qui justifient le développement de ce système moderne d’accès au savoir, quand ce n’est pas tout simplement la convenance personnelle de l’étudiant.

Fiabilité, limites et avantages

Il s’agit de se demander quelle est la fiabilité de ce système de formation en termes de valeur des acquis. Les apprenants ont-ils vraiment un savoir et un savoir-faire comparables à ceux qui sont acquis dans les cours en salle. Autrement dit, les employeurs peuvent-ils avoir confiance aux diplômes acquis de cette manière ? La réussite dépend évidemment d’abord et surtout de l’implication personnelle de l’étudiant. Dans le cas des formations télé présentielles, l’existence d’un tuteur en ligne omniprésent facilite beaucoup l’apprentissage. Toutefois, même dans ces cas, et malgré l’existence de simulateurs, la confiance en l’efficacité de la formation pratique reste discutable pour certains métiers à risques.
Quoi qu’il en soit, la formation en ligne offre des avantages certains, dont le panel large d’apprentissage, la liberté d’auto-organisation en termes de programmation des modules et la flexibilité du temps de formation, sans compter les coûts de formation qui sont souvent moindres par rapport aux cours en présentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *