L’impressionnante ascension d’Amazon

En moins de 20 ans, Amazon a su s’imposer comme étant le plus grand acteur de vente en ligne dans le monde entier. D’un côté, la plateforme ne cesse d’attirer de nouveaux e-commerçants particuliers ou professionnels. De l’autre côté, elle sait séduire les acheteurs.

Pourquoi Amazon a-t-il autant d’attrait ?

La firme de Seattle a fait une ascension incroyable dans le monde de la vente en ligne. En 2000, quand Amazon occupait la 186e place, Carrefour était en 2e. Désormais, celui-ci se trouve à la 9e position. Actuellement, Amazon arrive à la première place des plateformes de vente en ligne. L’essor d’Amazon est dû à son business model assez particulier. Il commercialise tous types de produits confondus sous 20 catégories environ : nourriture, vêtements, articles de sport, puériculture, pièces de rechange auto, high-tech, etc. De plus, Amazon agit sous trois pôles différents. D’abord, il commercialise et expédie ses propres produits. Ensuite, il commercialise et expédie des produits d’autres marques. Puis, il sert d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs. Amazon emploie plus de 500 000 personnes dans 63 pays jusqu’en 2017 pour ses activités : la vente, la gestion des stocks, la gestion des commandes, le service clientèle, le transport et la livraison des marchandises, entre autres.

Qui peut vendre sur Amazon ?

Tout le monde peut vendre sur Amazon, particuliers comme professionnels. En tant que particulier, vous pouvez vendre des produits à l’unité et verser une commission à la plateforme pour chaque vente réalisée. En tant que professionnel, vous pouvez vendre des produits au nombre illimité moyennant un abonnement mensuel. Créez votre compte sur Seller Central et répertoriez la catégorie de vos produits au catalogue Amazon Marketplace. Amazon se charge de gérer la vente et expédier les commandes. Il verse régulièrement les paiements sur votre compte bancaire. Vous serez notifié pour chaque étape de la vente : commande, livraison et paiement.

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