Quelles études suivre pour devenir un chirurgien ?

Votre rêve depuis que vous êtes tout petit est de devenir un jour un grand chirurgien ? Découvrez dans cet article en quoi consiste vraiment ce métier et tout ce qu’il faut savoir pour en devenir un.

En quoi consiste le métier de chirurgien ?

La profession de chirurgien consiste à effectuer des interventions chirurgicales sur ceux qui en ont besoin, par exemple sur les personnes victimes de tumeurs, de fractures ouvertes, d’accidents, de malformations, etc. Après un diagnostic approfondi, un chirurgien peut décider de faire opérer une personne. Toutefois, il doit obtenir le consentement de ce dernier ou de son entourage avant d’effectuer l’opération. Suite à l’intervention, le chirurgien a pour rôle de prescrire les médicaments appropriés au patient pour garantir son bon rétablissement et pour traiter les effets de l’opération. Notons qu’un chirurgien peut travailler dans un CHU, dans un cabinet, dans un établissement privé, dans un établissement public ou au sein d’une association. Lors d’une intervention dans une salle d’opération, il doit collaborer avec d’autres professionnels de la santé tels que les anesthésistes, les infirmiers et les réanimateurs. Être chirurgien est un métier complexe qui exige un savoir-faire particulier et des compétences inégalables.

Les qualités et les formations requises pour devenir chirurgien

Pour devenir chirurgien, vous devez avoir le sens de la minutie et de la rigueur. Vous devez être doté d’une bonne résistance psychique et physique. Vous devez toujours être capable de garder votre sang-froid et avoir confiance en vous. Vous devez aussi avoir de bonnes qualités relationnelles. Mais en plus de tout cela, vous devez suivre une formation particulière pour devenir chirurgien. Au total, on compte souvent 12 à 15 années d’études après le bac pour devenir un expert en chirurgie. Après avoir obtenu un bac S, vous devez suivre une formation en médecine (PACES). Après, vous devez suivre 4 ans de formation en DCEM et passer l’examen ECM qui donne accès aux spécialités. Ensuite, vous devez suivre un diplôme d’études de spécialités ou DES en chirurgie générale ou en neurochirurgie pendant 5 ans. Enfin, la formation peut se terminer par la préparation d’un diplôme d’études de spécialités complémentaires ou DESC qui dure 2 ans et qui affinera votre spécialité, par exemple en chirurgie infantile, en chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, en chirurgie orthopédique, en urologie, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *