Soyez plus malin que le recruteur : déjouer les questions pièges d’un entretien d’embauche !

Vous avez trouvez le poste que vous rêvez depuis longtemps et vous désirez à tout prix réussir l’entretien d’embauche. En effet, cette rencontre avec votre futur employeur peut être véridique pour votre avenir professionnel. Certes l’avant entretien est une période très stressante, les doutes et les questionnements peuvent envahir votre tête. Mais au lieu de vous torturer les nerfs, optimisez plutôt les chances de votre réussite, en prévoyant à l’avance les questions pièges du recruteur. Vous saurez mieux le répondre le moment venu. Voici les questions pièges que votre recruteur peut vous poser ?

Pourquoi aviez vous choisi de postuler à ce poste ?

Même si cette question semble être assez classique et logique, mais derrière elle se cache beaucoup d’éléments à prendre en compte. En outre, il ne suffit pas de dire que vous recherchez un emploi, mais il s’agit d’exposer réellement vos motivations, de mettre en valeur également les éléments de votre profil qui concordent aux attributions du poste. Enfin, il est important de montrer votre intérêt pour l’entreprise, les raisons pour lesquelles vous n’auriez pas choisi le même poste chez l’entreprise concurrente.

Quels sont vos atouts et vos limites ?

Vanter ses mérites personnels semble être assez facile à faire. Par contre, évoquer ses failles est toujours un exercice périlleux. Comment donc être assez transparent dans ses propos sans pour autant se dévaloriser par votre recruteur ? Cette question permet surtout au recruteur d’évaluer votre personnalité, si vous savez en outre discerner vos défauts, mais aussi les renforcer par des axes d’amélioration. Votre capacité à évoluer et à transformer vos faiblesses en atouts sont des points importants.

Pourquoi vous avez quitté telle entreprise ?

La plupart du temps, les trous dans le CV sont les premiers points abordés par le recruteur. Souvent, il prend le temps d’évaluer votre parcours pour mieux comprendre vos failles. Il est important de se baser sur des réponses biens cousues et valides pour montrer que vous êtes une personne fiable, sur laquelle on peut compter sur le long terme. Évitez surtout de dire vos déboires sur des problèmes rencontrés ou encore dire du mal de votre ancien employeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *