Tout ce qu’il y a à connaître concernant le métier de Webmaster

On vit dans un monde qui ne peut plus se passer de l’outil Internet. De nombreux emplois autour de cette technologie ont vu le jour ces dernières années. C’est le cas du Webmaster. En quoi consiste cette fonction ? Que faut-il apprendre pour le devenir ? Quelles sont les capacités nécessaires pour travailler en tant que Webmaster ? Les réponses sont dans cet article.

Les missions d’un Webmaster

Le rôle principal d’un Webmaster est comme son nom l’indique, la gestion de sites internet. Il assure toutes les tâches relatives à la mise en marche d’un site depuis le développement jusqu’à l’édition de contenus en passant par la mise en forme. Il va de ce fait, de sa responsabilité de collaborer avec les webdesigners et les développeurs. En outre, le Webmaster entretient un site (Internet ou intranet) tout en assurant la veille technologique. Cette dernière consiste en l’observation des évolutions en matière de technologie, de la concurrence ou autres.

Les études et les formations à suivre

Pour accéder à ce domaine d’activité, il y a deux voies possibles soit passer par l’université, soit suivre des études dans des écoles spécialisées. Dans les deux cas, devenir Webmaster nécessite la maîtrise de l’informatique. Les fonctions à assurer dépendent d’ailleurs du niveau d’études réalisées. Pour être développeur par exemple, il suffit d’avoir un niveau Bac +2 tandis que la création numérique devrait être assurée par un détenteur de Bac +5. Quel que soit le parcours choisi, la formation classique en Informatique peut être combinée avec un diplôme en commerce ou à une autre spécialisation.

Les qualités requises

En dehors des capacités techniques, devenir Webmaster requiert quelques qualités personnelles comme pour tout métier. Maîtrisant tous les langages informatiques, il doit avoir de la créativité. Cette qualité est essentielle pour concevoir des sites attrayants et différents des autres. Par ailleurs, comme il travaille en collaboration avec plusieurs acteurs, le Webmaster doit savoir animer et motiver une équipe. Mais également, il doit disposer de capacités éditoriales qui peuvent être un plus pour l’entretien et l’actualisation des informations diffusées, et pour la gestion des forums de discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *