Tout savoir sur le Crous et ses résidences étudiantes

Paris est l’une des villes les plus chères au monde. Les loyers y sont exorbitants. Avoir un logement à Paris n’est donc pas facile pour les étudiants. S’ils veulent un logement décent en centre-ville, il faut compter entre 600 et 900 euros pour un tout petit studio. Heureusement, les résidences gérées par le Crous sont également disponibles, mais il faut connaitre les conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de ces résidences.

Les logements pour étudiants proposés par le Crous à Paris

Le Crous gère de nombreuses résidences pour étudiants. Ces résidences sont proposées à un prix plus abordable et sont proches des universités et des grandes écoles. Le Crous ne propose pas un seul type de logement. Parmi les offres proposées, il y a les logements universitaires classiques. Ce sont des logements avec une chambre individuelle ou un appartement à partager avec d’autres locataires. Dans ce type d’offre, les toilettes et douches sont généralement collectives. Le loyer est accessible : il est de 150 euros en moyenne, à titre de redevance. Ensuite, il y a les chambres meublées. Elles mesurent 9 m² et sont individuelles. Les étudiants choisissant ce type de logement sont surtout ceux qui peuvent bénéficier d’une allocation de logement social. Ils bénéficient aussi de cuisinettes dans les locaux ainsi que d’un espace de travail collectif. Outre ces offres, le Crous propose également des résidences conventionnées et des appartements meublés avec des sanitaires individuels et une cuisine. Ces résidences sont de type T1 ou T2. Pour un T1, le loyer est à 250 euros environ et permet de bénéficier d’une APL. Quoi qu’il en soit, sachez que les étudiants sont nombreux à chercher un logement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, rendez-vous sur https://www.studapart.com/fr/residence-etudiante-paris.

Comment trouver des résidences universitaires pour étudiants à Paris ?

Pour trouver une résidence proche de votre école, il faut se rendre sur le site du Crous et consulter les offres présentes. Vous pouvez aussi consulter la carte de votre université ou école et vous rendre directement sur la résidence. Une fois que vous aurez trouvé la bonne résidence, faites une demande de logement auprès du Crous. Si vous êtes en logement traditionnel, notez que la location des logements ne s’étend que du 1er octobre jusqu’au 30 juin. Si vous choisissez un logement conventionné, la durée du contrat est de 12 mois suivant le début de la scolarité. Si vous n’avez pas pu obtenir un logement auprès du Crous, vous pouvez toujours louer un logement en colocation. Cette solution vous permet de partager avec vos colocataires les charges locatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *