Trouver un emploi : l’impact du CV !

Quand on cherche un emploi, le CV est le premier ingrédient pour décrocher le poste. Pour faire l’éloge de votre parcours et de vos compétences auprès du recruteur, il faut réussir à décrocher un entretien d’embauche. Pour qu’il vous contacte, il faut bâtir un dossier de candidature en béton incluant un CV convaincant. Comment allez-vous vous y prendre ?

Comment rédiger un CV parfait ?

La première règle est de créer un CV personnalisé. Copiez de manière intelligente les modèles de CV en ligne. Mettez une accroche ou un titre selon l’impression que vous souhaitez donner. Un titre est bref et peut être le nom du poste demandé. L’accroche est une phrase tel un slogan qui résume votre potentiel par rapport au poste demandé. Dans les deux cas, le but est de faire bonne impression au recruteur. Ensuite, organisez votre CV pour faciliter sa lecture. Créez quelques rubriques comme votre formation, vos expériences et vos qualifications. Dans tous les cas, sachez sélectionner les informations pertinentes et qui sont en rapport avec le poste convoité. Il est inutile de faire tout un remplissage sur des cours et des stages effectués qui n’ont aucun lien avec le profil recherché par l’entreprise. Quoi qu’il en soit, vous pouvez les inclure en veillant à les mettre en relation avec les qualités recherchées pour le poste. L’essentiel dans un CV n’est pas de relater tout votre parcours. C’est plutôt de savoir convaincre le recruteur que vous avez les atouts qu’il recherche en triant des informations dans votre parcours. Enfin, mettez toujours votre CV à jour, la photo comme les informations.

Quelles sont les erreurs à éviter dans un CV ?

Notez qu’il y a des CV qui passent directement à la poubelle sans que le recruteur ait eu le temps de scruter tous les détails sur le postulant. Il y a des erreurs banales qui découragent les décideurs et que vous devez éviter pour avoir une chance d’être contacté pour un entretien. D’abord, évitez de faire un CV trop long. Comme il a été dit, il n’est pas question d’énumérer tout sur vous (diplômes et expériences). Le but est de vous distinguer par rapport aux autres candidats. Il faut énumérer uniquement les informations susceptibles de répondre aux attentes du recruteur. Ensuite, faites attention à la présentation de votre CV : l’aération des paragraphes, le choix de la police utilisée (privilégiez une police simple et classique), le choix de couleurs (limitez-vous à une ou deux couleurs) et les fautes d’orthographe. Faites attention aux fautes d’inattention comme les chiffres qui manquent pouvant remettre en cause votre sérieux et votre professionnalisme. Organisez bien les informations pour en faciliter la compréhension. Si vous ne trouvez pas d’idée originale, classez les informations par ordre chronologique. Il est bien de faire sa propre publicité, mais n’en faites pas trop dans la rubrique compétence ou qualité. Évitez les clichés comme motivé, dynamique, passionné, réactif, etc. Si vous envoyez votre CV par email, n’hésitez pas à rediriger les recruteurs vers un profil Linkedin ou Viadéo à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *