Comment créer un flyer pour son restaurant ?
L’origine du flyer remonterait à la Renaissance. A l’époque, la communication se faisait à travers des affiches savamment illustrées. Outre l’esthétique, le message véhiculé était également très soigné. Aujourd’hui, le visuel sous format papier est toujours très utilisé. Dans les quelques lignes qui suivent, vous allez particulièrement connaitre la recette d’un prospectus convaincant. Rassurez-vous, ce n’est pas un tutoriel de Photoshop. Ce sera davantage un rappel des fondamentaux pour la conception de flyers.
Un flyer créé selon le message à envoyer et l’objectif visé
Avant d’envoyer votre modèle à l’entreprise d’impression de flyers comme Papeo, vous devez vous assurer qu’il véhicule vraiment votre message et répond à l’objectif recherché. Il est en effet à rappeler que le flyer est un support de communication qui doit être esthétique, pratique et efficace. Il doit véhiculer un message précis. Vous pouvez notamment compter sur ce support pour faire connaitre votre établissement ou pour parler d’un événement ou un plat en particulier. Quoi qu’il en soit, la conception du prospectus doit être articulée autour du message à faire passer. L’erreur serait de proposer un très beau modèle qui lèse l’objectif. Au-delà du graphisme parfaitement travaillé, il faut des titres et des sous-titres explicites pour faire comprendre aux cibles votre message en quelques instants. Un coup d’œil de 5 secondes sur le flyer suffit en effet à un prospect pour juger si le reste du message mérite ou non son attention. Votre prospectus doit donc aller droit au but. En plus du message proprement dit, le flyer devrait refléter les valeurs auxquelles l’établissement tient. Pour un restaurant, cela peut être la convivialité, le bon goût ou l’excellence du service. L’identité visuelle de l’entreprise devrait également être visible. La majorité des fast-foods misent sur le rouge. D’autres accentuent le bleu. Quoi qu’il en soit, évitez de reprendre les couleurs que les autres utilisent déjà. Cela implique que vous devez voir les flyers des autres restaurants pour vous en inspirer, mais surtout afin de trouver un concept pour distinguer votre création de celles des autres.
Un visuel original qui donne envie
Les couleurs sont à choisir avec soin. Elles ont leurs significations profondes. Le rouge par exemple symbolise l’envie et la fougue. Il convient à la restauration rapide. Inversement, le vert et le bleu apaisent. Les établissements proposant des repas gastronomiques peuvent miser sur ces tons. Le noir est plutôt bien vu pour les flyers. Utilisez-le à bon escient. Le blanc par contre n’est pas un excellent choix. Si cette couleur est dominante, c’est que votre prospectus est tout simplement fade.
L’accord entre les couleurs est à étudier avec sérieux. Selon le thème général de votre flyer, il est possible d’opter pour des tons proches ou bien contrastés.
La typologie est également essentielle. Il faut bien choisir les caractères à utiliser ainsi que leur taille. L’idéal serait de trouver le juste milieu entre la simplicité et la sophistication. L’Arial ne convient pas; car c’est trop classique et sans effet. La police Comic Sans MS non plus. Il faut donc miser sur d’autres styles. Attention tout de même, certaines imprimantes offset n’arrivent pas à retrouver facilement les caractères inhabituels.