Pourquoi choisir de se loger en résidence étudiante ?

Vous n’avez pas eu un logement dans une des cités universitaires gérées par le CROUS ? Ou alors, vous trouvez ces cités trop « laides » ou pas assez à votre goût ? Orientez-vous (ou demandez à vos parents) vers les résidences étudiantes. Comme pour toutes les solutions de logement, les résidences ont leurs inconvénients. Mais la présence de ces dernières ne doit pas vous dissuader de voir leurs avantages et leurs atouts. En voici une petite liste.

Emplacement intéressant

Généralement, une résidence étudiante est proche des universités ou des grandes écoles ou, globalement, des établissements d’enseignement supérieur. Et si elle n’est pas implantée à proximité de ces zones destinées à la vie estudiantine, elle est localisée à côté d’une agrégation de stations de transports en commun. Dans tous les cas, il est facile pour l’étudiant de rejoindre l’établissement où il suit ses cours, le centre-ville, les bibliothèques et tous les lieux nécessaires à ses études.

Procédure facilitée

Les résidences étudiantes privées vous permettent de vous affranchir de toutes les démarches administratives propres aux citées universitaires et aux résidences gérées par le CROUS. Vous cherchez plusieurs résidences, vous en visitez quelques studios ou appartements, vous prenez votre décision, vous pré-réservez. Avant d’emménager, vous signez un contrat de bail. Et voilà, vous êtes enfin chez vous pour une année. Naturellement, les recherches et les pré-réservations peuvent se faire sur Internet.

Un maximum de confort

La résidence étudiante reproduit en quelque sorte le confort de la maison familiale, mais sans les parents. Le confort passe par la sécurité : ces résidences privées sont sécurisées. Vous n’avez pas à vous en faire pour vos affaires lorsque vous quittez votre logement plusieurs jours. Le confort c’est aussi une batterie de services : buanderie, ménage hebdomadaire (parfois même quotidien), accès internet (c’est parfait si vous souhaitez faire du télétravail à côté de vos études), salle de sport, facture d’eau et d’électricité comprise dans le loyer, parking, local à vélo, cave, fast-food, cafétéria… La sécurité passe aussi par l’application d’un règlement intérieur que tous locataires ou occupants doivent respecter. Ces règlements garantissent entre autres le calme des lieux, ce qui contribue à en faire un endroit propice aux révisions et aux études.

Plusieurs choix d’habitation

Vous avez toutes les superficies, du studio aux T3, en passant par l’appartement avec balcon à l’appartement avec accès à la terrasse. Vous avez également la possibilité de faire de la colocation. Face à cette multitude de choix, il est important que vous visitiez le plus grand nombre de résidences avant de faire votre choix, à moins que vous n’ayez un coup de cœur pour le premier que vous découvrez.

Des logements meublés

Vous savez ce que ça signifie ? Cela veut dire que vous venez juste avec vos vêtements, vos draps et oreillers, vos livres, vos cahiers, de la vaisselle et de quoi cuisinier ! Éventuellement, apportez avec vous un peu d’électroménager (cafetière, bouilloire électrique…). Et attention : la décoration et les meubles sont esthétiques. Autrement dit, vous entrez dans un cadre soigné et décoré avec goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *